La boiterie chez les bovins

La boiterie chez les bovins est un problème de santé courant et douloureux qui affecte le bien-être et la productivité des animaux. Une boiterie importante diminue la quantité de matière sèche ingérée quotidiennement par les animaux, ce qui entraîne finalement une baisse de la production laitière. Cet effet était encore plus notable chez les génisses que chez les vaches multipares.1

Mais outre la perte de lait, la diminution de l’efficacité de la reproduction, les coûts de traitement et de main-d’œuvre affectent les performances économiques de l’ensemble de l’exploitation. De plus, la boiterie a tendance à modifier le comportement de couchage, augmentant le risque de maladies subséquentes et est considérée comme l'une des principales raisons pour lesquelles les vaches quittent le troupeau de manière préventive.1

Une approche intégrée

Dechra vous soutient avec une approche intégrée où un bon élevage, une détection précoce et un traitement approprié maintiennent vos troupeaux en mouvement.

Lameness in Cattle - Dechra's integrated approach

Avec la transition vers des fermes plus grandes et des stabulations libres avec des zones de confort, des maladies infectieuses telles que la dermatite digitale se sont également propagées. Assurer de bonnes conditions d'élevage, comme une litière confortable, des systèmes de revêtement de sol et l'élimination du fumier, sont des actions préventives de première ligne.

Un parage régulier des sabots par un professionnel permet de détecter précocement tout problème. La biosécurité interne et externe est la clé du succès : Soyez conscient de l’intégration des animaux infectés dans le troupeau. Des installations de nettoyage adaptées pour les bottes et les outils assurent non seulement la sécurité de vos animaux, mais aussi le bien-être du personnel.

Le traitement adéquat de la boiterie infectieuse doit inclure un parage approprié et régulier des sabots. Découvrez quels intervalles de parage répondent aux besoins de chaque ferme. Après un nettoyage et un parage appropriés des cas de boiterie infectieuse, traitez les pieds affectés avec un spray antibiotique. Un bandage peut être appliqué pour garder le pied de l’animal propre et protégé.

Le traitement adéquat de la boiterie infectieuse doit inclure un parage approprié et régulier des sabots. Découvrez quels intervalles de parage répondent aux besoins de chaque ferme. Après un nettoyage et un parage appropriés des cas de boiterie infectieuse, traitez les pieds affectés avec un spray antibiotique. Un bandage peut être appliqué pour garder le pied de l’animal propre et protégé.

La boiterie n’est pas une maladie unique, mais un signe clinique de douleur lié au système locomoteur. Dans la plupart des cas, les lésions aux sabots sont la principale raison pour laquelle les vaches boitent. Sur la base de leur étiologie, les lésions des sabots sont divisées en lésions infectieuses et non infectieuses. La lésion infectieuse du sabot la plus courante est la dermatite digitale. Alors que les ulcères de la sole, les hémorragies et la maladie de la ligne blanche sont les lésions non infectieuses des sabots les plus courantes chez les bovins laitiers.

La prévalence de la boiterie, malgré une prise de conscience accrue de son impact économique, reste extrêmement élevée.1,2 Les facteurs pouvant influencer la boiterie peuvent être classés  en 3 groupes : les facteurs environnementaux, la gestion du troupeau, les facteurs liés à chaque vache.

Le traitement adéquat d’une vache boiteuse doit d’abord inclure une parure curative des sabots. Dans la cage de parage, le membre affecté peut être inspecté minutieusement, permettant ainsi un diagnostic précis. Des médicaments anti-inflammatoires et des anesthésiques locaux peuvent être administrés pour soulager la douleur immédiatement et après le parage. 3,4 Les maladies infectieuses des onglons peuvent être traitées localement et / ou systémiquement en tenant compte de l'utilisation responsable des antibiotiques et du pronostic de chaque cas individuel. Après le traitement local de l’onglon, un bandage doit être appliqué pendant quelques jours pour assurer la sécurité et la protection du pied de l'animal.

Pendant que la vache est dans la cage de parage des sabots, un parage prophylactique des autres membres est conseillé pour s'assurer qu'il n'y a pas de lésions cachées ou émergentes sur les autres pieds. Quelle qu’en soit la cause, les animaux boiteux doivent être séparés du troupeau et dotés d’une litière confortable. La boiterie peut être contrôlée par un parage régulier des sabots, garantissant des mesures de biosécurité appropriées (maladies infectieuses), une ration équilibrée et offrant un confort adéquat aux vaches (espace de stalle suffisant, sol et litière adéquats).

 

1 M. Garvey, 2022 : « Lameness in Dairy Cow Herds: Disease Aetiology, Prevention and Management »; Dairy; 3, pp: 199 à 210. doi: https://doi.org/10.3390/dairy3010016

2 M. Hoedemaker et al., 2020 : « Abschlussbericht Tiergesundheit, Hygiene und Biosicherheit in deutschen Milchkuhbetrieben – eine Prävalenzstudie (PraeRi) »; https://ibei.tiho-hannover.de/praeri/pages/1

3 J. P. Wilson, N. J. Bell, 2022 : « Use of NSAIDs in the management of lameness in dairy cattle » ; Livestock; 27(6). doi : 10.12968/live.2022.27.6.254

4 D. Nagel et al., 2016 : « The use of meloxicam oral suspension to treat musculoskeletal lameness in cattle » ; Veterinary Medicine : Research and Reports » ; 7, pp:149 à 155. doi: http://dx.doi.org/10.2147/VMRR.S112200

keyboard_arrow_up