Maladies cardiovasculaires

Les maladies cardiovasculaires représentent une part importante des consultations pour les vétérinaires canins et nous souhaitons être votre partenaire pratique dans ce domaine.

1. Quelle prévalence pour l'insuffisance cardiaque congestive chez le chien ?

Environ 10 %1 des chiens présentés en clinique souffrent d'une maladie cardiaque. La majorité d'entre eux souffrent d'affections cardiaques acquises, dégénératives et progressives, souvent liées à la race, telles que la maladie valvulaire dégénérative (CMD) ou, plus rarement, la cardiomyopathie dilatée (DCM).

Ces deux maladies peuvent conduire à une insuffisance cardiaque congestive (ICC), une affection dont la prise en charge nécessite la mise en place d’un traitement thérapeutique approprié. Afin d'obtenir les meilleurs résultats possibles pour le patient, un suivi régulier à la clinique est primordial, il permettra notamment  des ajustements de doses lorsque cela est nécessaire.

Les cardiopathies congénitales sont liées à la race, il s’agit souvent de malformations héréditaires présentes à la naissance et entraînant souvent la mort périnatale du ou des chiots concernés. Cependant, dans certains cas, elles sont asymptomatiques et ne sont pas détectées jusqu'à ce que des symptômes apparaissent plus tard, dans la vie adulte, tels que : la fatigue, l'intolérance à l'exercice, le halètement, l'essoufflement, la perte d’appétit et les malaises.

2. Comment diagnostiquer une insuffisance cardiaque congestive chez le chien ?

Le diagnostic est généralement établi en prenant plusieurs éléments en considération : des facteurs de risque (principalement la race et l'âge), l’anamnèse de l’animal, l’auscultation, les analyses de sang, l'échocardiogramme (ECG) et l'imagerie par ultrasonographie ou radiographie pour évaluer les signes éventuels de cardiomégalie ou de fuite valvulaire.

Certains cas sont détectés à un stade précoce de la maladie par la découverte d'un souffle lors d'une consultation de routine. C'est particulièrement le cas chez les races connues pour souffrir le plus de maladies cardiaques et qui sont donc plus susceptibles de faire l'objet d'une surveillance proactive de l'apparition de souffles et/ou de symptômes de maladie cardiaque.

A l’inverse, certains cas ne sont diagnostiqués qu’en se présentant chez un vétérinaire avec un collapsus cardiovasculaire sévère, une cyanose (muqueuses bleutées), une dyspnée et peut-être même une perte de connaissance.

3. Quelles sont les traitements possibles pour les chiens souffrant d’insuffisance cardiaque congestive ?

Une fois qu'un chien a été diagnostiqué comme souffrant d'insuffisance cardiaque congestive, l'étape suivante consiste mettre en place un traitement thérapeutique, adapté à l’animal.

En cas d'insuffisance cardiaque congestive causée par une MVD, plusieurs traitements peuvent être utilisés pour améliorer le débit cardiaque, réduire la rétention d'eau, contrôler la pression artérielle et, si possible, réduire la toux ou la détresse respiratoire.

Les vétérinaires peuvent en apprendre davantage sur le diagnostic et la gestion pratique de l'insuffisance cardiaque congestive canine en se connectant à la Dechra Academy et en s'inscrivant à notre module d'apprentissage en ligne.

4. Quel est l'objectif du traitement de l'insuffisance cardiaque congestive chez le chien ?

L'objectif premier du traitement de l'insuffisance cardiaque congestive est de soulager les symptômes et ainsi d’améliorer la qualité de vie du chien. Bien que la pathologie sous-jacente de l'insuffisance cardiaque congestive soit irréversible pour la plupart des patients, la mise en œuvre d'une prise en charge adaptée devrait permettre aux chiens de se sentir moins fatigué, de réduire leur intolérance à l'exercice ainsi que leur toux, et d’avoir moins d'œdèmes.

En plus d'un suivi régulier en clinique par le vétérinaire, les propriétaires peuvent également surveiller l'état de santé de leur chien à la maison. Ils peuvent notamment mesurer la fréquence respiratoire, observer les signes de dyspnée et le gonflement abdominal et évaluer sa tolérance à l'exercice ainsi que son état général.

Afin d'aider les propriétaires dans le suivi, retrouvez notre carnet de suivi et sa fiche de suivi associée sur le site web propriétaire.

Écrit par Emily Armstrong BVSc MRCVS
Veterinary Technical Manager
Dechra Veterinary Products

Références add

  1. Keene BW, Atkins CE, Bonagura JD, et al. (2019) ACVIM consensus guidelines for the diagnosis and treatment of myxomatous mitral valve disease in dogs. Journal of Veterinary Internal Medicine. 33(3):1127-1140

  2. Martin, M (2012) Canine congestive heart failure: an approach to case management. Vet Times 42.03

Pour les vétérinaires :

Nos solutions thérapeutiques et notre accompagnement

Découvrez nos solutions thérapeutiques ainsi que notre accompagnement pratique en cardiologie.

 

Dechra Academy

Les vétérinaires peuvent en apprendre davantage sur le diagnostic et la gestion pratique de l'insuffisance cardiaque congestive canine en se connectant à la Dechra Academy et en s'inscrivant à notre module d'apprentissage en ligne.

Pour les propriétaires :

Site web propriétaire

Pour aider les propriétaires à suivre la progression de leur chien, un site web est disponible, ainsi que des ressources telles qu'un carnet de suivi, pour améliorer l'observance.


keyboard_arrow_up