Tous les aliments SPECIFIC sont riches en oméga-3 et en d'autres ingrédients d'origine marine.

I. Le poisson, une source importante de protéines de haute qualité 

II. Les bienfaits des Oméga-3 sur la santé 

III. Le parcours des Oméga-3 et des Oméga-6 

IV. Le poisson utilisé dans nos gammes SPECIFIC

I. Le poisson constitue une source importante de protéines de haute qualité

Riche en acides gras Oméga-3 de type DHA et EPA

Répond mieux aux besoins en acides aminés des chats et des chiens que les protéines de bœuf et de poulet.

Facile à digérer

Faible teneur en matières grasses saturées

Riche en vitamines et oligo-éléments essentiels, notamment : vitamines D et B2 (riboflavine), calcium, phosphore, fer, zinc, iode, magnésium et potassium.

II. Les bienfaits des oméga-3 pour la santé

LE DÉVELOPPEMENT DU CERVEAU ET DES YEUX

Les acides gras Oméga-3 DHA jouent un rôle important dans la construction des membranes des cellules cérébrales.

SOUTIEN DU PELAGE ET DE LA PEAU

Les Oméga-3 soutiennent le processus anti-inflammatoire naturel de l'organisme, ce qui contribue à soulager les démangeaisons cutanées. En outre, les huiles de poisson participent à la production de sébum, une substance huileuse et cireuse qui lubrifie la peau et recouvre les cheveux d'une couche huileuse protectrice qui leur donne de l'éclat.

SOUTIEN CARDIAQUE

Une teneur élevée en acides gras Oméga-3 peut contribuer au maintien de la masse corporelle maigre, de l'appétit et d'un rythme cardiaque normal.

SOUTIEN DES ARTICULATIONS ET DE LA MOBILITÉ

Les Oméga-3 contenus dans le poisson contribuent à réduire l'activité des enzymes qui endommagent le cartilage et soutiennent le processus anti-inflammatoire naturel pour favoriser la santé des articulations et la mobilité.

CRISTAUX URINAIRES

L'augmentation des acides gras alimentaires peut modifier les concentrations sériques d'acides gras et réduire le risque de formation de calculs urinaires chez les chats.

COLITES

En soutenant les processus anti-inflammatoires naturels de l'organisme, les Oméga-3 peuvent contribuer à maintenir la rémission de la colite ulcéreuse - une inflammation de la paroi interne du côlon.

SOUTIEN DU SYSTÈME IMMUNITAIRE

Des études récentes ont suggéré que les Oméga-3 pourraient jouer un rôle dans le renforcement de l'activité des cellules b du système immunitaire.

III. Le fonctionnement des Oméga-3

a) Le parcours des Oméga-3 et Oméga-6

 

L'acide linoléique (AL) est l'acide gras parent du groupe oméga-6 et l'acide alpha-linolénique (AAL) du groupe Oméga-3.

Les huiles végétales comme l'huile de tournesol et l'huile de carthame sont une riche source d'AL, et l'ALA est présent dans l'huile de lin.

Les acides gras essentiels doivent être apportés par l'alimentation, mais une fois dans l'organisme, l'AL et l'AAL peuvent être désaturés et allongés au moyen d'enzymes.

Dans la famille des Oméga-6, l'acide linoléique (AL) peut être métabolisé en acide gamma-linolénique (AGL), en acide dihomo-gamma-linolénique (DGLA) et en acide arachidonique (AA).

Dans la famille des Oméga-3, l'ALA peut être métabolisé en acide eicosapentaénoïque (EPA) et en acide docosahexaénoïque (DHA). Cependant, l'activité des enzymes désaturases est très faible chez les chiens et presque inexistante chez les chats, de sorte que la métabolisation de l'ALA en EPA et DHA et de l'AL en AGL est très inefficace.

Cependant, l'EPA et le DHA peuvent également être directement absorbés par l'alimentation à partir de sources marines telles que l'huile de poisson, les algues et le krill. La consommation d'huile de bourrache ou d'huile d'onagre fournit de l'AGL.

b) Les Oméga-3 d'origine végétale

 

Les Oméga-3 d'origine végétale ne sont pas des sources EPA assimilables.

Les Oméga-3 d'origine végétale sont des ALA, mais ce sont les Oméga-3 EPA qui sont métabolisés en eicosanoïdes qui inhibent l'inflammation.

La conversion métabolique de l'ALA en EPA est très faible chez les chiens et pratiquement nulle chez les chats en raison de la faible activité de l'enzyme delta-6 désaturase.

Il est préférable d'utiliser des Oméga-3 EPA provenant de sources marines.

c) L'intérêt des Oméga-3 dans la réponse inflammatoire

 

Les acides gras Oméga-6 et Oméga-3 peuvent être métabolisés en eicosanoïdes - des médiateurs actifs localement, à courte durée de vie et semblables à des hormones.

Les eicosanoïdes provenant de l'acide gras Oméga-6 AA sont inflammatoires.

Les eicosanoïdes de l'acide gras Oméga-3 EPA et de l'acide gras Oméga-6 DGLA ne sont pas inflammatoires.

L'acide gras Oméga-3 EPA et l'acide gras Oméga-6 DGLA sont en compétition pour les mêmes voies enzymatiques que l'AA, de sorte qu'une forte présence d'EPA et de DGLA inhibe l'inflammation en bloquant la production d'eicosanoïdes inflammatoires.

IV. Les poissons utilisés dans nos gammes SPECIFIC

POISSON DÉSHYDRATÉ

Poudre moulue à base de poisson cuit qui constitue une source concentrée de protéines. Les farines sont des sources très concentrées de nutriments essentiels, ce qui nous permet d'ajouter des niveaux significatifs de nutriments sans ajouter d'humidité excessive.

Notre farine de poisson est fabriquée à partir de différents poissons blancs de l'Atlantique certifiés et capturés à l'état sauvage, principalement le merlan bleu.

HUILE DE POISSON
L'huile de poisson est un produit naturel et contient donc des quantités variables d'Oméga-3 EPA et DHA.


Chez SPECIFIC, nous utilisons une huile de poisson spécialement mélangée à partir d'huile de foie de morue et d'huile d'anchois pour garantir des niveaux élevés et constants d'acides gras Oméga-3.

SARDINE FRAICHE

Dans certains de nos aliments, nous utilisons des sardines fraîches et entières, certifiées MSC, pêchées au large des côtes de Cornouailles par de petits bateaux utilisant des filets à anneaux - un système de capture qui réduit considérablement les prises accessoires, l'utilisation de carburant et les dommages causés aux fonds marins.

PROTÉINES DE SAUMON HYDROLYSÉES

Fabriqué à partir de saumon d'élevage norvégien et écossais.

ALGUE

Plantes aquatiques et riche source d'Oméga-3.  Nous utilisons les algues dans un grand nombre de nos régimes alimentaires

Les algues constituent une forme très durable d'Oméga-3 en grande quantité et en quantité constante, en particulier de DHA.

Les algues poussent incroyablement vite et peuvent être cultivées sur des terres non productives et non arables, ce qui réduit l'utilisation des ressources environnementales.

La production d'algues est née d'un programme de la NASA visant à nourrir les colons de Mars.

keyboard_arrow_up